Situation de la Baumine étiage 2022 !
Nous faisons suite à l’inquiétude de certains citoyens de la Commune de Baulmes au sujet du débit de la Baumine, de son apparence blanchâtre ces derniers temps, et de son débit !
La source de la Baumine, qui se trouve en dessous du chalet de Grangeneuve, et ses affluents sont à sec, ce qui fait que la Baumine ne coule plus aujourd’hui, de sa source jusqu’au nouveau réservoir La Montagne.
Les travaux de construction du nouveau réservoir « La Montagne » n’ont aucunement touché les captages existants. En rapport avec la Baumine, seul l’endroit de rejet a été modifié. Avant il y avait la cascade, au virage vers le 2ème pont de la route de la Montagne, qui était le trop-plein de l’ancien réservoir, un affichage visuel du niveau de débit des sources. Aujourd’hui, le trop-plein du réservoir La Montagne se trouve au même niveau que le réservoir par un trou dans le mur de la Baumine, avec exactement les mêmes fonctions qu’avant.
Les sources Vévy et Invouettes, s’agissant de ressources en eau potable, sont dévolues à l’alimentation en eau potable et il n’y a pas de débit minimum a réinjecté dans la Baumine. Néanmoins les surplus de cette eau brute ainsi que l’eau nécessaire au rinçage de nos filtres y retournent par phase régulière et non en continu, ce qui explique le débit fluctuant de la Baumine ainsi que l’apparence de couleur blanchâtre du à une turbidité supérieur à > 5 LTU (sable et limon dans l’eau).
Ces sources ont, elles aussi fortement diminué mais suffisent encore à alimenter le réseau d’eau potable de l’AIVB.
Pour la Baumine, au niveau du dernier pont à la sortie du village direction Vuiteboeuf, c’est la source de La Chaux et Ciment qui redonne une apparence et un débit tranquille plus ou moins normal pour la saison car cette source y est à 100% réinjectée.
De plus, depuis le début de l’été, nous assurons le ravitaillement en eau pour divers alpages.
L’AIVB